Née à Québec, Camille Bernard-Gravel a terminé avec distinctions des études au baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Se consacrant à une pratique artistique pluridisciplinaire, elle s’intéresse à mettre en interrelation la magnificence des phénomènes naturels, puis diverses technologies inventées par l’humain.
Son travail a récemment fait l’objet d’expositions individuelles dans différents organismes culturels québécois situés à Montréal, Québec, Val-d’Or et Alma, puis en Argentine, à La Plata. Ses œuvres ont également été présentées lors d’expositions collectives en France, en Thaïlande, au Mexique et aux États-Unis. Elle a participé à plusieurs évènements internationaux tels que Québec Digital Art in New-York (2015), la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (2016) et le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2016). Au cours des dernières années, cette jeune artiste a été l’heureuse récipiendaire de prix et de bourses entre autres décernés par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la mesure Première Ovation, la Fondation René-Richard et LOJIQ.
Cette vague originelle
Naissant d’un jeu de lumière naturelle sur des parcelles d’une pellicule de Mylar argentée scintillante, Cette vague originelle est un projet in situ qui sera composé de dispositifs agissant tel un agent révélateur de la magnificence du monde. Notre univers naturel étant largement utilisé par l’humain pour répondre à ses besoins divers, les dispositifs installatifs issus du projet seront, inversement, soumis aux forces de la nature, et au service de sa splendeur. L’œuvre s’adaptera donc au paysage, tout en étant assujettie à divers phénomènes naturels, puisqu’elle sera placée stratégiquement afin de manifester la présence de mouvements ondulatoires perpétuels et omniprésents dans la nature.
Ayant souvent utilisé la salle d’exposition pour réinterpréter des phénomènes naturels à l’aide de technologies humaines, cette expérience hors les murs permettra à Camille Bernard-Gravel d’entreprendre le processus inverse. Son projet se veut un hommage à la nature. Il lui évoque les origines du monde, faisant référence à ces ères pendant lesquels la nature n’était pas encore sous la mainmise du genre humain.