[:fr][wpcol_1half id= » » class= » » style= » »]
Autodidacte, Bob Verschueren a débuté son parcours par la peinture. Peu satisfait des limites que lui imposait la toile, il s’est tourné vers le paysage dans lequel il est intervenu directement avec des pigments naturels. Ainsi sont nés en 1978 les « Wind paintings ». Ce tournant radical vers l’éphémère lui a fait choisir les éléments de la nature comme moyens d’expression. En 1985 il a réalisé sa première installation végétale, proposant ainsi aux visiteurs une œuvre ou le processus de dégradation était en jeu. Depuis 1995, il développe, avec l’aide du Centre de recherches et de formations musicales de Wallonie, un travail sonore qu’il intitule « Catalogue des plantes ». Ses installations, plus souvent à l’intérieur de lieux d’exposition qu’à l’extérieur, sont autant de réflexions sur l’indéfectible lien entre la vie et la mort.
www.bobverschueren.net[/wpcol_1half]
[wpcol_1half_end id= » » class= » » style= » »]Renaître
L’installation proposerait aux gens un « chemin de renaissance », un sentier qui serpente et part en creux pour remonter aussitôt. Il s’agit de descendre pour perdre la vue du paysage, pour ensuite le revoir avec le regard d’un enfant, au niveau du sol. Au fil de la remontée, le point de vue revient progressivement à la taille du promeneur.[youtube width= »250″ height= »187″]http://youtu.be/skOPZ2NZizg[/youtube]
Le chemin en creux serait évasé et prendrait la forme stylisée d’une feuille. Ses côtés seraient formés de pierres grises formant une sorte de mosaïque. Dans le creux, de part et d’autre du chemin, pousse du thym laineux, qui vient recouvrir les pierres d’une surface duveteuse. Avec le temps, la végétation recouvrira de plus en plus les flancs du chemin.
Ce travail, pour être conforme à l’esprit de ma démarche, devrait être réalisé à partir de pierres du pays et non des pierres importées.[/wpcol_1half_end][:en][wpcol_1half id= » » class= » » style= » »]
A self-taught artist, Bob Verschueren began his career as a painter. Dissatisfied with the limits imposed by the canvas, he turned to landscape on which he intervened directly using natural pigments which brought about his 1978 series of Wind Paintings. This radical change of direction in favour of the ephemeral decided his préférence for use of the éléments of nature as a means of expression. He created his first vegetal art installation in 1985, providing the public with a work in which the dégradation process was brought into play. Since 1995, with the assistance of the Centre de recherches et de formations musicales de Wallonie he has developped sound Works called «Catalogue des Plantes». His installations, more often within exhibition spaces than outdoors are a reflection of the indissoluble connection between life and death.
www.bobverschueren.net[/wpcol_1half]
[wpcol_1half_end id= » » class= » » style= » »]Renaître
The public art piece suggests a «path of rebirth», a pathway that twists, turns, dips downwards and promptly resurfaces. We descend into a space where we no longer are able to see the landscape, and emerge with a child’s ability to delight at what he sees, and with a child’s ground level view. Progressively, the point of vue becomes that of a fully grown individual as the participant recovers his own perspective and size through his gradual resurfacing.
Over time, végétation will grow over the sides of the path. [/wpcol_1half_end][:]